Devenir membre de l'Alliance, c'est bénéficier d'un grand nombre d'avantages concrets et faire partie d'un réseau provincial, national et international!
Nous représentons l'ensemble du monde choral au Québec, de manière équitable et sans aucune distinction de style, d'âge ou encore de zone géographique.
L'Alliance s'adapte à la réalité du milieu choral et offre plusieurs tarifs et formules.
Il vous est possible de devenir une chorale membre de l'Alliance à tout moment de l'année!
Les frais de cotisation sont les suivants:
- Chœur liturgique : 85 $ + taxes par année
- Chœur étudiant/jeunesse : 100 $ + taxes par année
- Petit ensemble (12 choristes ou moins) : 165 $ + taxes par année
- Chœur d'adultes : 265 $ + taxes par année
Le renouvellement de la cotisation doit être fait entre le 1er et le 31 octobre de chaque année.
Note : une tarification dégressive trimestrielle s'applique lors d'une adhésion en cours d'année.
Quels sont les avantages inclus à la cotisation annuelle?
Assurance des dirigeants et des administrateurs | Incluse dans la cotisation annuelle (une valeur de 400 $/an)
Cette assurance couvre les conséquences monétaires découlant d’une faute, erreur, omission, négligence commise par un administrateur ou un dirigeant, dans le cadre d’actes administratifs, et causant un dommage à une tierce partie. L'assureur est Intact Canada.
Qui sont assurés ?
Les administrateurs et dirigeants, les employés, les bénévoles, les membres de comités, l'organisme.
L'assurance est en vigueur du 1er avril au 1er avril de chaque année.
NOTE:
Voir la note IMPORTANT ci-dessous.
Assurance responsabilité civile générale | 115 $/an (une valeur de 600 $ sur le marché régulier des assurances)
Cette assurance couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages corporels ou matériels causés par lui à autrui, du fait de ses opérations ou ses activités. De plus, elle couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré suite à un préjudice personnel ou un préjudice découlant d’activités de publicité, subis par autrui. Elle couvre également les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages matériels causés par lui à des lieux qu’il loue (locaux, gymnase, etc.). L'assureur est AIG Canada, le courtier est BFL Canada.
Pour toute souscription ou renouvellement, l'assurance est en vigueur du 1er décembre au 30 novembre de chaque année.
NOTE:
Voir la note IMPORTANT ci-dessous.
IMPORTANT! À qui s’adresse le programme d’assurances du Regroupement Loisir et Sport du Québec (Assurance responsabilité civile des dirigeants et des administateurs et Assurance responsabilité civile générale)?
Ce programme s'adresse aux organismes nationaux de loisir ou de sport ayant la reconnaissance et le soutien financier à la mission du gouvernement du Québec.
Il s’agit d’un programme négocié par le Regroupement pour et au nom de ses organismes nationaux de loisir ou de sport et qui sont reconnus en vertu des programmes, règles et normes, du Ministère de l’Éducation (MEQ).
Qu’entend-on par « organisme sans but lucratif » ?
- Une personne morale sans but lucratif, incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, ou en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL);
- Un regroupement de 2 personnes ou plus qui, sans être incorporé ou immatriculé, exerce des activités dans un but commun autre que la réalisation de profit ou bénéfices (on l’appelle l’association non personnifiée). Cette forme d’association est moins souhaitable, car son statut juridique est plus difficile à établir auprès de l’Assureur.
Ne sont pas visées par notre programme :
- L’entreprise incorporée en vertu de la partie 1A de la Loi sur les compagnies du Québec
- L’entreprise à propriétaire unique (entreprise individuelle), qu’elle soit immatriculée (« enregistrée ») ou non ;
- L’entreprise immatriculée (enregistrée) à but lucratif (formée par son ou ses propriétaires dans le but d’être le «gagne-pain» de cette ou ces personnes).
En savoir plus sur le programme d'assurance du RLSQ
Assurance accident | 150 $/an (valeur de 800 $ sur le marché régulier des assurances)
L’assurance accident protège vos choristes, votre chef et vos administrateurs lorsqu’un accident survient à l’occasion d’une activité chorale. L'assureur est SSQ, Société d’assurance inc., et le courtier est Aon Hewitt Canada.
Pour toute souscription ou renouvellement, l'assurance est en vigueur du 1er décembre au 30 novembre de chaque année.
Assurance biens
En tant que membre en règle de l'Alliance chorale du Québec, il vous est possible de souscrire au programme d’assurance biens optionnel conçu pour les clubs/ instances locales . Ce programme est transigé directement par BFL Canada et il a pour but de vous protéger en cas de sinistre (feu, vol, vandalisme etc.) causé directement à vos biens (équipements, mobiliers, matériels de bureau etc.).
Si vous désirez être assurés pour vos biens sous ce programme, vous devez compléter le formulaire ci-joint et le retourner directement à BFL Canada à l’adresse : sports@bflcanada.ca
La présence de votre chœur sur notre annuaire des membres
La présence de votre choeur dans notre base de données Engager un chœur membre
La publication de vos concerts dans notre agenda en ligne
La publication sur notre site de vos offres d'emplois et de services, ainsi que vos recherches de choristes et/ou chef.fes de choeur
Un service d'aide par courriel et par téléphone toute l'année.
La Zone Membres : une zone dédiée à chaque membre, mettant à disposition de nombreux outils (documents juridiques, conseils en gestion, exemples de contrats, rabais négociés auprès de nos prestataires...)
Un accès gratuit à La Revue Chanter, entièrement dédiée au chant choral d'ici et d'ailleurs.
L'abonnement est exclusivement réservé à nos membres et membres affiliés.
Un accès illimité à Musica International, la bibliothèque virtuelle universelle du chant choral, qui propose un catalogue de plus de 160 000 titres et références, et présentant un maximum d'informations sur les œuvres.
Un accès à notre bibliothèque au sein de nos bureaux à Montréal, où vous retrouverez un large volume de partitions et documents théoriques ouverts à la consultation.
Des événements et rassemblements d'envergure : PODIUM, le Choeur des Jeunes, le Programme de Formation des Chefs de Choeur, Chorissimo, Le Québec chante...
Activités et mise en valeur des choeurs en région.
Des webinaires et formations virtuelles, présentés par des professionnels du milieu sur différents thèmes.
L'hebdo des membres, tous les mardis
Sous la forme d'une infolettre, il offre les actualités chorales les plus pertinentes, liste les prochains événements de l'Alliance, diffuse une revue de presse, entre autres. C'est un outil précieux pour rester en contact avec notre actualité, mais également pour être tenu informé en avant-première des activités, dates, promotions ou informations pratiques qui vous permettront de bien planifier vos événements et vos communications.
Un sentiment d'appartenance
Chaque chœur membre se voit confier le logo "Fier membre" de l'Alliance, spécialement développé pour lui permettre d'affirmer son appartenance à la fédération. Il peut être utilisé sur tous les supports souhaités, par exemple les programmes de concerts, les demandes de subventions, de commandites, les affiches, etc.
Il représente une affiliation sérieuse et reconnue, et confirme votre appartenance à une fédération dynamique et active auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux (Canada Choral, À coeur joie international, Chorus America, etc.).
La participation à l'AGA et le droit de vote
Chaque année est l'occasion d'assister à l'assemblée générale des membres de l'Alliance chorale du Québec. C'est un temps spécialement aménagé pour nos membres, qui leur donne la parole et le droit de vote - notamment en ce qui concerne le conseil d'administration.
L'Alliance chorale travaille pour vous! Nous connaissons vos impératifs, vos dépenses, vos besoins... Et pour cela, nous négocions des tarifs privilégiés avec des prestataires ou fournisseurs importants: location de voitures, transports en bus, cartable de choristes, habits de concert, hébergements...
L'affiliation à À Coeur joie international
Vous bénéficiez notamment:
- d'un réseau francophone (Europe et Afrique) sur lequel vous appuyer si vous souhaitez entreprendre un projet outre-Atlantique (ex: tournée, formations, échanges, etc.)
- des publications d'À Cœur Joie International,
- de l'exonération de la cotisation à À Coeur Joie France dans le cas d'une participation individuelle ou de votre chorale aux Choralies de Vaison-la-Romaine (une valeur de 60€ par choriste).
Devenez membre affilié!