Concert-conférence : Au choeur de Montréal, un répertoire entièrement montréalais!
22 avril 2021 à 19h30
Durée: 75 minutes
Vous connaissez Beethoven, Mozart et Stravinsky... Mais connaissez-vous les compositeurs d'ici ?
Au Chœur de Montréal propose un voyage coloré et rafraîchissant autour de compositeurs montréalais d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Des frasques contemplatives de Pierre Grandmaison, en passant par les rythmes balkans d'Ana Sokolovic jusqu'aux atmosphères interstellaires de Claude Vivier, l'imagination des créateurs montréalais est aussi vaste que la diversité culturelle qui habite la métropole.
On sait que Schubert et Schumann mettaient la poésie de leur pays en musique. Il en va de même avec les compositeurs d'ici qui ont utilisé les mots d'écrivains locaux pour leur donner vie en musique.
Au Chœur de Montréal est un spectacle où on apprend, on sourit, on verse une larme, où on est ébahi mais surtout, où l'on découvre des compositeurs d'ici.
Choeur de Temps Fort
Ces chanteurs pourraient devenir un incontournable parmi les choeurs professionnels
- La Scena Musicale
Le choeur en résidence de Temps Fort (anciennement Société de Concerts de Montréal - SCM) est formé de chanteurs professionnels en début de carrière avides de partager leur passion. Sous la direction de Pascal G.-Berardi, le choeur offre des prestations alliant répertoire accessible, exigeant et contemporain, offrant des expériences musicales riches et faciles d'approche au public en plus de faire une place de choix aux compositeurs de la relève, créant une nouvelle œuvre à chaque projet.
Plus d’une cinquantaine de jeunes chanteurs ont fait leurs premiers pas professionnels avec le choeur et une vingtaine de jeunes compositeurs ont vu leurs œuvres créées en concert.
Temps Fort remercie du fond du coeur tous les choristes qui ont participés aux concerts au fil des années.
En savoir plus : www.tempsfort.quebec
Pascal Germain-Berardi, chef de choeur et directeur artistique
Élevé dans la précarité des quartiers Ville-Émard et Saint-Henri à Montréal, Pascal Germain-Berardi est un chef, compositeur et gueuleur de métal guidé par un puissant instinct de survie et une inéluctable passion pour la musique.
Outre son rôle au sein de Temps Fort, Pascal est chef de l’Ensemble Forestare (orchestre de guitares) et assistant-chef avec le choeur Voces Boreales (dir. Andrew Gray) où il organise des classes de maîtres avec plusieurs grands noms du milieu choral (Simon Carrington, Gabriel Crouch, Andrew Megill). Il termine présentement un doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et est également consultant, coach vocal et coach de direction avec le Growlers Choir, le tout premier choeur de chanteurs métal au monde.
Amoureux de musique intense, son coeur vibre aussi fort à l’écoute des grands maîtres classiques tels Beethoven, Bruckner et Liszt qu’auprès des groupes de métal extrême comme Strapping Young Lad, Vektor et Decapitated. Son groupe Archetype s’est d’ailleurs démarqué par ses compositions audacieuses et ses performances énergiques.
Ses professeurs incluent Jon Washburn (Vancouver Chamber Choir), Joseph Flummerfelt (New York Philharmonic), Ovidiu Balan (Orchestre Symphonique de Bacau), Andrew Megill (Université de l’Illinois), Jean-François Rivest et Paolo Bellomia (Université de Montréal).
Pascal G.-Berardi possède le souffle et la personnalité de quelqu’un qui n’a pas de temps à perdre et qui se donne tout entier à ce qu’il fait -CAMUZ
Mission (1er album d’Archetype) est un appel à la tabula rasa, un chaos musical entièrement endossé par des musiciens qui maîtrisent évidemment leurs instruments, et l’horizon pourrait bien s’annoncer très prometteur pour eux - Le VOIR