Grande entrevue avec le compositeur John Rutter menée par Richard Turp.
16 avril 2021 à 12h00
Durée: 60 minutes (l'entrevue se déroulera en anglais - une traduction simultanée en français sera disponible)
L'entrevue se déroule en anglais. Veuillez noter qu'une traduction en simultanée sera disponible sur Zoom pour ceux et celles qui le désirent.
Pour accéder à la traduction en simultanée sur Zoom lors de l'entrevue nous vous invitons à prendre connaissance du guide d'utilisation en cliquant ici.
John Rutter, compositeur
John Rutter est né à Londres et a étudié la musique au Clare College à Cambridge, en Angleterre. Ces talents de compositeur ont été reconnus alors qu’il était encore étudiant. La plupart de ses œuvres de jeunesse sont des œuvres sacrées et des pièces pour chœurs, notamment des cantiques de Noël. De 1975 à 1979, il a été directeur musical à son Alma Mater, le Clare College, et en a dirigé le chœur dans plusieurs enregistrements. Depuis 1979, il divise son temps entre composition et direction. De nos jours, ses oeuvres, telles que Requiem, Magnificat, Mass of the Children, The Gift of Life et Visions, sont interprétées partout à travers le monde.
Sa musique a été mise à l’avant lors de nombreux événements officiels de la monarchie britannique, notamment les deux plus récents mariages royaux. Il a édité la série Oxford Choral Classics et co-édité, avec Sir David Willcocks, quatre volumes de Carols for Choirs.
En 1983, il fonde son propre ensemble vocal Cambridge Singers avec qui il a fait de nombreux enregistrements. Il parcourt le monde en tant que chef invité et ambassadeur du chant choral. Il a obtenu un doctorat honorifique en musique (Lambeth degree) et a été nommé, en 2007, Commandant de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE), la plus haute distinction offerte au Royaume-Uni.
Richard Turp, intervieweur
Né à Montréal, Richard Turp a grandi à Londres à partir de l'âge de six ans. Diplômé de London University (Russian Regional Studies and Music), il entreprend des études vocales avec son père, le célèbre ténor, André Turp. Pendant une décennie, il chante principalement en Europe, mais retourne en 1983 dans son pays natal afin de chanter le rôle de Malcolm aux côtés de son père dans la production de Macbeth de Verdi pour L'Opéra de Montréal.
À la fin de 1988, il devient directeur artistique du Festival international de musique de Montréal. En 1991, il est nommé directeur des événements spéciaux à l'Opéra de Montréal, un poste qu'il occupe pendant deux ans. Il agit comme directeur général par intérim à l'Orchestre de chambre McGill avant d'accepter, en 1997, la nomination de directeur artistique du Festival de musique de Lachine, une position qu'il occupe toujours. En 1998, il crée avec un collègue la Société musicale André-Turp. Il assume la direction artistique de cette prestigieuse société vocale pendant treize ans. Cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal et du Centre lyrique d’expression française, il assume entre 2008 et 2014 la direction du programme d'art vocal au Centre d'arts d'Orford. Entre 2015 et 2017, il dirige le programme d'art vocal de l'Académie internationale du Domaine Forget. Depuis 2018, il dirige un nouveau et important stage d’été, l’Académie internationale vocale de Lachine. Il siège présentement auprès du conseil d’administration du diffuseur Im Zentrum Lied et d’Opera Canada.
Il est fréquemment invité à participer comme juge à de nombreux concours et compétitions ainsi qu’à titre de conférenciers et de maître de cérémonie pour de nombreuses institutions culturelles. Richard Turp s’est produit fréquemment sur les réseaux français et anglais de la SRC.
Richard Turp a enseigné à McGill, l'UQAM, l’Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal où il donne des cours sur le répertoire vocal. Il a présenté plusieurs séminaires, entre autres, au Conservatoire de Québec et aux universités d'Ottawa et Carleton. Richard Turp s’est vu invité par de prestigieuses institutions tels l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (où il est conseiller artistique) et le Royal Academy of Music (Londres) afin d'y enseigner ainsi que d'y présenter des classes de maîtres.