Comment se bâtit la relation entre chef de choeur et pianiste accompagnateur? Quels sont les défis qui attendent cette paire?
22 avril 2021 à 12h00
Durée: 90 minutes
La plupart du temps, l’un ne va pas sans l’autre. Le chef a besoin de son pianiste et le pianiste de son chef. Mais qu’en est-il de cette relation? Doit-elle être fusionnelle? Quels sont les défis rencontrés?
Durant cette table ronde animée par Marc-Antoine d'Aragon, chanteur, directeur général et entrepreneur, nous aurons la chance d’avoir comme panélistes invités trois duos composés d’un chef et d’un pianiste.
1er Duo : Tiphaine Legrand, Cheffe de chœur et Frédéric Lacroix, pianiste
Tiphaine Legrand, cheffe de choeur
Née en France, Tiphaine Legrand s’installe au Québec en 1998 où elle suit des études en chant et direction de chœur avec Chantal Masson-Bourque à l’Université Laval, puis avec Nicole Paiement et Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke. Pédagogue passionnée de la musique pour chœur, elle travaille avec des chanteurs de tous âges et dans de nombreux styles musicaux. Directrice artistique de l’Ensemble Kò qu’elle fonde en 2006, Tiphaine Legrand explore tout particulièrement les liens entre la musique ancienne et celle de plusieurs compositeurs montréalais contemporains. Elle dirige actuellement plusieurs chœurs, dont celui de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et le Chœur classique de l’Outaouais, dont elle est la directrice musicale et le chef de chœur depuis septembre 2011.
Frédéric Lacroix, pianiste
Frédéric Lacroix s’est présenté en concert à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et en Asie an tant que soliste, chambriste, et pianiste collaborateur. En demande en tant que pianiste collaborateur, il s’est présenté en concert avec les musiciens les plus distingués du Canada et ailleurs. Frédéric enseigne le piano et la composition à l’université d’Ottawa et travaille régulièrement au Centre National des Arts. Il a été accompagnateur du Chœur Classique de l’Outaouais pendant plusieurs années et accompagne régulièrement les chœurs de CNA.
2e Duo : Roseline Blain, Cheffe de chœur et Rosalie Asselin, pianiste
Roseline Blain, cheffe de choeur
Récemment nommée directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium, la cheffe de chœur Roseline Blain dirige également le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa ainsi que Les Petites voix du Plateau. Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, son feu et ses interprétations inspirées.
Rosalie Asselin, pianiste
Artiste d’une grande polyvalence, Rosalie Asselin apporte sa musicalité et son énergie à un grand éventail de projets, de l’opéra à l’orchestre, en passant par le récital et le chant choral. Elle a œuvré auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal en tant que répétitrice des chœurs sous la direction de chefs tels Kent Nagano et Jacques Lacombe. Elle y assure également, depuis 2019, les répétitions de certaines productions. Elle a joué pour les étudiants en chant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en plus d’être chef de chant à l’Atelier lyrique de l’Université de Sherbrooke. Elle est également invitée comme accompagnatrice à l’Académie du Domaine Forget depuis 2009. Comme pianiste de chœur, elle œuvre, entre autres, auprès du Chœur du Plateau et de Musica Orbium. On a pu l’entendre également dans la production ‘’Nelligan’’ du TNM.
3e Duo : Léa Moisan-Perrier Cheffe de chœur et Romain Pollet, pianiste
Léa Moisan-Perrier, cheffe de choeur
Léa Moisan-Perrier occupe le poste de directrice artistique du Chœur des enfants de Montréal, elle est directrice artistique et fondatrice du chœur les Voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle détient une formation en tant que pianiste, chanteuse, chef de chœur et chef d’orchestre. Diplômée en piano du Conservatoire de musique de Montréal, elle complète par la suite, une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en chant classique à l’Université de Montréal. De retour au Conservatoire de musique de Montréal, elle poursuit présentement des études en direction d’orchestre dans la classe de Jacques Lacombe.
Romain Pollet, pianiste
Romain Pollet est titulaire des prix du Conservatoire de Bordeaux en piano et basson, d’une licence en musicologie de l’Université Michel Montaigne, d’un diplôme d’État français de professeur de piano, d’une maîtrise en piano et basson et d’un doctorat en piano d’accompagnement de l’Université de Montréal.Pianiste collaborateur tant au Canada qu’à l’étranger, Romain Pollet accompagne plusieurs instrumentistes, chanteurs et chœurs. En 2018, il rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal à titre de professeur, pianiste accompagnateur et chef de chant, menant à bien les productions de Die Fledermaus de J. Strauss et de Cendrillon de J. Massenet.