Atelier avec Jean-François Julien
18 avril 2021 à 10h ou 1er mai 2021 à 9h30
Durée: 75 minutes
Cet atelier convie le choriste à parfaire sa compréhension du rôle de l'harmonie dans la musique en général et dans le chant choral en particulier. Il vise en outre à inciter le chanteur ou la chanteuse à réaliser l'importance et l'intérêt de considérer sa ligne mélodique (dimension horizontale) à l'intérieur du contexte harmonique (dimension verticale), de manière à lui faire prendre conscience du rôle de sa voix au sein des autres voix. Puis, en l'invitant à s'engager dans l'écoute de ces autres voix par le biais d'exercices simples, l'atelier lui fournira des outils théoriques et pratiques lui permettant de développer sa capacité à "trouver sa place" dans l'environnement sonore en fonction des autres notes, des accords ou de la tonalité d'une pièce musicale.
Jean-François Julien, chef de choeur
Inscrit dans un programme spécialisé en musique à son entrée à l’école secondaire, il apprendles rouages du trombone à coulisse en tant que 1er trombone du “Stage band” de son école.C’est aux commandes de cet instrument qu’il entreprend des études au conservatoire demusique de Trois-Rivières en 1993, alors âgé de 15 ans. C’est également durant cette périodequ’il se découvre un grand intérêt pour l’art vocal, notamment au sein de la chorale duconservatoire de musique - dirigée par Raymond Perrin - puis en écoutant en boucle le premieralbum de LA BANDE MAGNÉTIK. Après avoir chanté pendant deux ans dans un quatuor dechant médiéval, il dirige son premier choeur à l’âge de 17 ans, poussé par son professeur dethéâtre de l’époque. À son arrivée à Montréal en 1998, il rejoint le choeur du module d’artdramatique de l’UQAM et devient rapidement chef de pupitre des basses, fort de sonexpérience, avant de fonder à nouveau un quatuor vocal dans lequel il chante aux côtés dumusicien Éric Desranleau.
Après un parcours collégial et universitaire en art dramatique, il revient à ses premières amoursen l’an 2000 en complétant une attestation d’étude collégiale en “conception sonore assistéepar ordinateur” à l’école Musitechnic. C’est à la fin de cette même année qu’il fonde son premierensemble vocale a cappella, pour lequel il réalise tous les arrangements et dont il assure ladirection pendant 1 an. Il fonde ensuite en 2006 l’ensemble LA HORDE VOCALE - orchestre acappella spécialisée dans le jazz et la chanson française - qu’il dirige depuis et pour lequel ilsigne la plupart des arrangements.
Entre temps, il assure la production de fichiers d’apprentissages pour plusieurs choeurs en plusde réaliser des arrangements à contrats pour diverses formations. Depuis l’année 2016, il estégalement directeur musical de la Chorale Arc-En-Ciel de Longueuil, qui célébrait en 2019 son40e anniversaire.D
oté d’un grand sens de l’humour et d’une patience légendaire, il cherche en permanence àamener les choristes à repousser leurs limites en leur transmettant avec passion son intérêtpour la rythmique et l’expression artistique.