Grande entrevue avec le compositeur Eric Whitacre menée par Richard Turp.
19 avril 2021 à 19h30
Durée: 60 minutes (l'entrevue se déroulera en anglais - une traduction simultanée en français sera disponible)
L'entrevue se déroule en anglais. Veuillez noter qu'une traduction en silmultanée sera disponible sur Zoom pour ceux et celles qui le désirent.
Pour accéder à la traduction en simultanée sur Zoom lors de l'entrevue, nous vous invitons à prendre connaissance du guide d'utilisation en cliquant ici.
Eric Whitacre, compositeur
Compositeur et chef d’orchestre, récipiendaire d’un prix Grammy, Eric Whitacre est l’un des musiciens les plus populaires d’aujourd’hui. Ses oeuvres sont interprétées à travers le monde et ses chœurs virtuels révolutionnaires ont réuni des chanteurs de plus de 145 pays au cours de la dernière décennie. Né au Nevada en 1970, Eric est diplomé de la prestigieuse Julliard School of Music de New York. En 2020, il a complété un second mandat comme artiste en résidence avec la Los Angeles Master Chorale. Il a également été compositeur en résidence durant cinq ans à l’Université de Cambridge.
Ses œuvres font l’objet de plusieurs enregistrements et son premier album comme chef d’orchestre, sous l’étiquette Universal, Light and Gold, est devenu dès sa sortie un succès populaire, lui valant un prix Grammy. En tant que chef d’orchestre invité auprès de plusieurs des plus grands orchestres et chorales au monde, il fait régulièrement salle comble, notamment au Carnegie Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres. Doté d’une curiosité insatiable et d’un amour inconditionnel pour tous les types de musique, Eric a travaillé avec le compositeur hollywoodien légendaire Hans Zimmer, ainsi qu’avec les icônes de la pop britannique Laura Mvula, Imogen Heap et Annie Lennox.
En 2018, son œuvre Deep Field, inspirée par les images retransmises par le télescope Hubble, est devenue la pierre d’assise d’une collaboration filmographique unique entre la NASA, le Space Telescope Science Institute, Music Productions, les artistes de 59 Productions et M. Whitacre. En 2020, son œuvre majeure The Sacred Veil, une méditation profonde sur l’amour, la vie et le deuil, a été créée en première mondiale par la Los Angeles Master Chorale, dirigée par le compositeur, et enregistrée sous étiquette Signum Records.
Sa collaboration avec Spitfire Audio a donné lieu à une bibliothèque d'échantillons vocaux novatrice qui est devenue un best-seller instantané et est utilisée par les compositeurs du monde entier. Orateur charismatique, Eric Whitacre a offert des allocutions pour TED, Apple, Google, dans le cadre du Programme d’allocuteurs pour les Nations Unies, dans diverses institutions académiques ainsi que pour plusieurs institutions internationales.
Richard Turp, intervieweur
Né à Montréal, Richard Turp a grandi à Londres à partir de l'âge de six ans. Diplômé de London University (Russian Regional Studies and Music), il entreprend des études vocales avec son père, le célèbre ténor, André Turp. Pendant une décennie, il chante principalement en Europe, mais retourne en 1983 dans son pays natal afin de chanter le rôle de Malcolm aux côtés de son père dans la production de Macbeth de Verdi pour L'Opéra de Montréal.
À la fin de 1988, il devient directeur artistique du Festival international de musique de Montréal. En 1991, il est nommé directeur des événements spéciaux à l'Opéra de Montréal, un poste qu'il occupe pendant deux ans. Il agit comme directeur général par intérim à l'Orchestre de chambre McGill avant d'accepter, en 1997, la nomination de directeur artistique du Festival de musique de Lachine, une position qu'il occupe toujours. En 1998, il crée avec un collègue la Société musicale André-Turp. Il assume la direction artistique de cette prestigieuse société vocale pendant treize ans. Cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal et du Centre lyrique d’expression française, il assume entre 2008 et 2014 la direction du programme d'art vocal au Centre d'arts d'Orford. Entre 2015 et 2017, il dirige le programme d'art vocal de l'Académie internationale du Domaine Forget. Depuis 2018, il dirige un nouveau et important stage d’été, l’Académie internationale vocale de Lachine. Il siège présentement auprès du conseil d’administration du diffuseur Im Zentrum Lied et d’Opera Canada.
Il est fréquemment invité à participer comme juge à de nombreux concours et compétitions ainsi qu’à titre de conférenciers et de maître de cérémonie pour de nombreuses institutions culturelles. Richard Turp s’est produit fréquemment sur les réseaux français et anglais de la SRC.
Richard Turp a enseigné à McGill, l'UQAM, l’Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal où il donne des cours sur le répertoire vocal. Il a présenté plusieurs séminaires, entre autres, au Conservatoire de Québec et aux universités d'Ottawa et Carleton. Richard Turp s’est vu invité par de prestigieuses institutions tels l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (où il est conseiller artistique) et le Royal Academy of Music (Londres) afin d'y enseigner ainsi que d'y présenter des classes de maîtres.