Discussions autour des changements qui seront ou devront être apportés à la pratique chorale lors de sa relance.
6 mai 2021 à 12h00
Durée: 90 minutes
La pandémie a chamboulé notre vie pour toujours. L’art choral a durement été touché, mais des solutions pour palier à la situation ont été trouvées. Mais qu’en est-il de la relance? Quels sont les changements qui devront être apportés lors de la prochaine saison chorale? Est-ce que la technologie restera ancrée dans nos pratiques futures?
Cette table ronde fort intéressante animée par Marc-Antoine d'Aragon, chanteur, directeur général et entrepreneur, sera chapeautée par cinq chefs de choeur
Gilbert Patenaude, chef de chœur
Formé, entre autres, en chant, direction d’orchestre et écriture musicale au Conservatoire de Montréal, il est devenu le directeur artistique de Petits Chanteurs du Mont-Royal et ce, pendant 38 ans, de 1978 à 2016. Il dirigea plusieurs autres choeurs, dont le Choeur Vaudreuil-Soulanges, le Théâtre d’art lyrique de Laval (avec qui il monta opérettes et opéras), le choeur de Radio-Québec qui devint le Cœur Enharmonique. Il fonda deux choeurs de filles : les Voix d’Elles et les Filles de l’île. Il a, en outre, été responsable de la Chorale du Département de musique du Cégep de Saint-Laurent (1980 à 2020). Il est également le fondateur de l’Orchestre Symphonique de Laval (OSL).
Xavier Brossard-Ménard , chef de chœur
Reconnu pour sa fougue, ses interprétations intelligentes, sa programmation originale et novatrice, Xavier Brossard-Ménard est directeur artistique de Les Rugissants et de la Société chorale de Saint-Lambert. Il a également dirigé plusieurs ensembles de renom dont Les Muses Chorale, le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les chœurs de l’École de musique Vincent d’Indy et il fut artiste en résidence à l’École F.A.C.E.
Carmen Léger, cheffe de chœur
Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Carmen Léger habite à Gaspé depuis près de trente ans. C’est avec La chorale Les Voix du Large qu’elle fait ses premiers pas en direction chorale. En 2015, elle fonde et assure la direction musicale du Chœur du Bout du Monde, un rassemblement choral estival qui réunit 150 choristes et des chefs invités de renom. Détentrice d’un baccalauréat en chant classique de l’Université de Toronto, Carmen traite ses choristes comme des chanteurs à part entière. Pour se donner les moyens de ses ambitions, elle s’inscrit à la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Robert Ingari. Après plus de 60 000 kilomètres parcourus, Carmen obtient son diplôme en juillet 2019.
Robert Filion , chef de chœur
Les chœurs dirigés par Robert Filion sont reconnus partout au pays, décrochant des premiers prix à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Les ensembles vocaux sous sa direction au Centre d’excellence artistique de l’Ontario (École secondaire De La Salle), qu’on peut entendre régulièrement sur la CBC et Radio-Canada, ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale qu’il dirige au CEAO s’est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.
Julien Proulx, chef de cheur
Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Il a su, par ses programmations audacieuses et raffinées ainsi que son approche franche et humaine, dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il est aussi un chef de chœur réputé et sa grande connaissance du monde choral l’amène à diriger fréquemment le répertoire symphonique avec chœur. Violoncelliste et chanteur de formation, il s’est spécialisé en écriture musicale et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et lors de nombreux stages internationaux. Julien Proulx vit à Montréal.