Atelier avec Gino Quilico
24 avril 2021 à 9h30 ou 5 mai 2021 à 19h30
Durée: 75 minutes
Le souffle du succès, la voix en mouvement
M. Quilico présente un atelier unique où il parlera des règles fondamentales de la technique vocale et de l'importance du souffle dans une optique de l'utilisation de la voix en mouvement. Ces notions seront approchées dans un contexte de voix chantée, mais aussi de voix parlée, ce qui peut s'appliquer dans la vie de tous les jours. Il parlera également de la préparation d’une carrière et du monde de l’opéra. Pour finir, il rendra honneur à des Grandes Voix du Canada.
Gino Quilico, chanteur lyrique
La carrière de M. Gino Quilico s’échelonne sur plus de quarante ans et se caractérise par son remarquable parcours. M. Quilico a interprété plus d’une trentaine de rôles à l’opéra sur les plus prestigieuses scènes d’opéra au monde : le Metropolitan Opera (New York), la Scala (Milan), l’Opéra de Paris, Royal Opera House, pour ne nommer que les plus importantes.
Il va sans dire que Gino Quilico a chanté́ sous la direction des plus grands chefs symphoniques : Herbert Von Karajan, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa ainsi que Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin.
Parmi toutes ses réalisations, il ne faut pas oublier en 1991 sa participation à la première mondiale de l'Opéra The Ghosts of Versailles, créé à l'occasion des célébrations du centenaire du Metropolitan Opera. En 1987, pour la première fois dans l'histoire du Metropolitan Opera, un père (Louis) et son fils (Gino) chantaient dans la même production de Manon de Massenet.
M. Quilico a participé à plus d’une trentaine d'enregistrements d'opéras. En 1995, il reçoit un Grammy Award pour sa participation dans les Troyens de Berlioz avec l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2003, un disque d’or pour son Cd Noel.
Gino Quilico a aussi interprété avec un grand succès des comédies musicales, dont Notre-Dame de Paris, de Plamondon et Cocciante, où il tenait le rôle de « Quasimodo » et le rôle de « Jean Valjean » dans Les Misérables. L’implication de M. Quilico n’est pas qu’entièrement consacrée à l’opéra et à la musique. En 1990, il a été un des rares Canadiens à être nommé Ambassadeur de bonne volonté (Goodwill Ambassador) auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Gino Quilico a toujours eu à cœur la promotion de l’art lyrique tout en étant un digne représentant de la culture canadienne. Cette implication a été soulignée lorsque celui-ci s’est vu remettre le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son talent et de son dévouement à cette cause.