GRANDES ENTREVUES du 50e anniversaire de l'Alliance - 2e série

Découvrez des personnalités marquantes du monde musical québécois! 
GRANDES ENTREVUES du 50e anniversaire de l'Alliance - 2e série

Dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l'Alliance chorale du Québec, nous vous offrons GRATUITEMENT trois entrevues de fond avec des personnalités qui façonnent le monde musical québécois. 

Les entrevues auront lieu en direct à 17 h et seront menées par Richard Turp. 

9 avril à 17 h 

Robert Ingari, chef de choeur et compositeur 

11 avril à 17 h

Karina Gauvin, soprano lyrique

15 avril à 17 h

Francis Choinière, chef de choeur, entrepreneur et compositeur

 

Ces entrevues sont gratuites mais vous devez vous inscrire pour recevoir les liens Zoom.

ATTENTION! Veuillez bien choisir les entrevues pour lesquelles vous souhaitez recevoir les liens, VOUS RECEVREZ LES LIENS ZOOM SEULEMENT POUR LES ENTREVUES QUE VOUS AUREZ SÉLECTIONNÉES

 

S'inscrire

 

Vous ne pouvez assister en direct aux entrevues? Ne craignez rien, vous recevrez un lien de visionnement après la séance! 


 

En savoir plus sur ses personnalités passionnantes : 

 

Robert Ingari

Robert Ingari est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke, responsable de la maîtrise en direction chorale et de l'École d'été de chant choral, en plus d'être récipiendaire du prix « Grande distinction en enseignement universitaire » en 2013.

Auteur du livre LA RÉPÉTITION EFFICACE, il est également directeur artistique du Chœur de chambre du Québec depuis sa création en 2011 et compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Sa cantate Psalm 23 a été créée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a également dirigé la création de son œuvre Vient le jour, récompensée par le « Prix de la recherche et de la création de l'Université de Sherbrooke » en 2018. Son œuvre Saint-Laurent a eu sa première à St-John's, Terre-Neuve, dans le cadre du projet ...ondes... de Choral Canada. Il a composé et dirigé Cantate en trois lieux pour le 20e anniversaire de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke et l'hymne de la collation des grades de l'Université.

M. Ingari a reçu l'Ordre du mérite choral de l'Alliance chorale du Québec et a été nommé « Mérite estrien » par La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada. En 2024, il a été chef invité de l’Académie d’été de l’atelier vocal Les Éléments à Toulouse et sera conférencier pour le Study Tour des Choralies internationales d’À Choeur Joie en août 2025.

 

Karina Gauvin

Renommée pour sa maîtrise absolue du répertoire baroque, la soprano Karina Gauvin chante avec égal bonheur Bach, Beethoven, Mahler et Britten, sans compter les oeuvres contemporaines des XXe et XXIe
siècles.

Mme Gauvin chante avec les orchestres les plus prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, San Francisco Symphony, Chicago Symphony, New York Philharmonic et le Rotterdam Philharmonic, ainsi qu’avec les orchestres baroques tels Venice Baroque Orchestra, Les Talens Lyriques, Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, The English Concert, Collegium 1704, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy.

Elle a chanté sous la direction des chefs Rafael Payare, Yannick Nézet-Séguin, Michael Tilson Thomas, Michel Plasson, Ivor Bolton, Teodor Currentzis, Charles Dutoit, Mikko Frank, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Václav Luks, Jérémie Rhorer et le regretté Alan Curtis pour ne nommer que ceux-là.

Son importante discographie compte près de 60 enregistrements sur divers labels internationaux ayant cumulé de nombreuses récompenses, dont un Chamber Music America Award pour son disque Fête galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, plusieurs prix Juno et Opus ainsi que trois nominations aux Grammy Awards.

En 2022-2023, Mme Gauvin a repris son rôle fétiche d’Alcina de Handel à l’opéra avec notamment Les Talens Lyriques, ainsi que dans une nouvelle mise en scène en République tchèque, à l'Opéra Royal de Versailles ainsi qu’à l'Opéra de Caen avec Collegium 1704. Au printemps de la même année Mme Gauvin a aussi fait une incursion en Amérique latine où elle a chanté les Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube avec l’Orchestre des Champs Elysées. Elle a également fait une apparition au Boston Early Music Festival pour chanter l’imposant rôle titre dans l’opéra Circé du compositeur du 18e siècle, Henry Desmarest. L’année 2023 a aussi été une année de découvertes. Pour la première fois depuis plus de 200 ans, une rareté a été présentée auprès du public Parisien; Fausto de Louise Bertin. Depuis, l’enregistrement de cette oeuvre a remporté de nombreux prix internationaux dont le prestigieux « International Opera Awards 2024 ». L’automne dernier, Mme Gauvin a chanté le rôle titre de l’opéra Rodelinda avec La Lira di Orfeo à l’Accademia Santa Cecilia à Rome. Son tout dernier disque « Marie Hubert, fille du Roy », est en nomination aux Prix Junos 2025.

 

Francis Choinière

Salué comme un « jeune chef prometteur » par Christophe Huss (Le Devoir), Francis Choinière est un musicien polyvalent, à la fois chef d'orchestre, compositeur et producteur de concerts. En 2024, il a dirigé dans les salles les plus prestigieuses d’Amérique du nord, notamment au Verizon Hall à Philadelphie, au Symphony House à Boston et au Stern Auditorium / Perelman Stage du Carnegie Hall. Au cours de la prochaine saison, Francis Choinière dirigera de nouveau près de 75 concerts, dans une vingtaine de salles de concert différentes au Canada et aux États-Unis.

Lauréat du prestigieux Prix Goyer Mécénat Musica 2023 et du Christa and Franz-Paul Decker Conducting Fellowship de la Hnatyshyn Foundation, Francis Choinière a collaboré avec certains des plus grands artistes internationaux, notamment avec Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Patrick Watson, Ramin Djawadi, Hans Zimmer, Ute Lemper, Patrick Bruel et Mario Pelchat.

Francis Choinière est directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), programmant avec succès de grands chefs-d'œuvre choraux et symphoniques pour l'organisation. Il est également chef principal et codirecteur artistique de l'Orchestre FILMharmonique. En tant que cofondateur et président de GFN Productions, il s’investit pour l’élargissement et le développement des auditoires de musique classique par la présentation de nouveaux programmes symphoniques accompagnés de films, dont Fantasia, Star Wars, Titanic et Le Seigneur des anneaux.

Francis Choinière a également participé à plusieurs enregistrements d’albums et de trames sonores au cinéma, notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzolla, le Requiem de François Dompierre, Phonèmes (François Dompierre), Arise (CLANN), Noël à l’Opéra (LYRICO) et Hidden Assets (Michel Corriveau).

Francis Choinière a complété sa maîtrise en direction d'orchestre à l'Université McGill, sous la direction d'Alexis Hauser. Il a perfectionné sa direction d'orchestre lors d'ateliers de maître avec des chefs d'orchestre renommés tels que François Xavier Roth, Yoav Talmi et Colin Metters.

 

Richard Turp, intervieweur

Né à Montréal, Richard Turp a grandi à Londres à partir de l'âge de six ans. Diplômé de London University (Russian Regional Studies and Music), il entreprend des études vocales avec son père, le célèbre ténor André Turp. Pendant une décennie, il chante principalement en Europe, mais retourne en 1983 dans son pays natal afin de chanter le rôle de Malcolm aux côtés de son père dans la production de Macbeth de Verdi pour L'Opéra de Montréal.  

À la fin de 1988, il devient directeur artistique du Festival international de musique de Montréal. En 1991, il est nommé directeur des événements spéciaux à l'Opéra de Montréal, un poste qu'il occupe pendant deux ans. Il agit comme directeur général par intérim à l'Orchestre de chambre McGill avant d'accepter, en 1997, la nomination de directeur artistique du Festival de musique de Lachine, une position qu'il occupe toujours. En 1998, il crée avec un collègue la Société musicale André-Turp. Il assume la direction artistique de cette prestigieuse société vocale pendant treize ans. Cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal et du Centre lyrique d’expression française, il assume entre 2008 et 2014 la direction du programme d'art vocal au Centre d'arts d'Orford. Entre 2015 et 2017, il dirige le programme d'art vocal de l'Académie internationale du Domaine Forget. Depuis 2018, il dirige un nouveau et important stage d’été, l’Académie internationale vocale de Lachine. Il siège présentement auprès du conseil d’administration du diffuseur Im Zentrum Lied et d’Opera Canada.  

Il est fréquemment invité à participer comme juge à de nombreux concours et compétitions ainsi qu’à titre de conférencier et de maître de cérémonie pour de nombreuses institutions culturelles. Richard Turp s’est produit fréquemment sur les réseaux français et anglais de la SRC.

Richard Turp a enseigné à l'Université McGill, l'UQAM, l’Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal où il donne des cours sur le répertoire vocal. Il a présenté plusieurs séminaires, entre autres au Conservatoire de Québec et aux universités d'Ottawa et Carleton. Richard Turp s’est vu invité par de prestigieuses institutions telles l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (où il est conseiller artistique) et le Royal Academy of Music (Londres) afin d'y enseigner ainsi que d'y présenter des classes de maîtres. 

 

9, 11 et 15 avril à 17 h en direct sur Zoom

 

TARIF

Ces entrevues sont gratuites mais vous devez vous inscrire pour recevoir les liens Zoom.

ATTENTION! Veuillez bien choisir les entrevues pour lesquelles vous souhaitez recevoir les liens, VOUS RECEVREZ LES LIENS ZOOM SEULEMENT POUR LES ENTREVUES QUE VOUS AUREZ SÉLECTIONNÉES

 

Vous n'êtes pas encore membre de l'Alliance chorale du Québec? Adhérez dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités et profiter de rabais permanents en boutique!