24 septembre 2020
Ces deux mois ont été intimidants et quelque peu éprouvants pour les chefs de chœur. Avec la propagation de la COVID-19 et la publication de nombreux articles et documents de recherche soulignant le danger du chant d'ensemble en personne, il n'y a toujours pas de vaccination ni de calendrier clair pour une reprise des activités.
De nombreux directeurs de chorale se demandent comment nos organisations peuvent-elles procéder et impliquer efficacement nos chanteurs dans le contexte d'une pandémie mondiale?
Nous avons vu de nombreuses vidéos de chorales virtuelles (https://blog.chorusconnection.com/virtual-choirs-in-2020) mises en ligne via diverses plateformes de médias sociaux. J'ai été impressionné par l'ingéniosité des chanteurs et des réalisateurs pour produire ce contenu de chez eux à l'ère numérique. Mais si vous êtes comme moi et que vous souffrez d'une certaine technophobie, je vous proposerais qu'il puisse y avoir une autre voie à suivre. Cela implique un défi qui présente à la fois de formidables limites et d'abondantes opportunités et résultats positifs.
L'expérience peut sembler antithétique à tout le concept de chœur: se rassembler en tant que chœur en ligne via une plateforme de téléconférence comme Zoom , afin de faire de la musique - avec le bouton muet activé. Après tout, comment pouvez-vous créer un son, entendre ou suivre les progrès de vos chanteurs dans ce format?
En raison de problèmes de latence et de rétroaction sur Zoom , il est tout simplement impossible pour le chant d'ensemble de fonctionner en temps réel lorsque tous les microphones sont activés. Mais, pour de nombreux chanteurs professionnels qui se sentent généralement conscients de leur voix et de leurs compétences musicales, le bouton muet peut en fait fournir une opportunité de commencer un processus de croissance artistique d'une manière qui n'est peut-être pas possible avec le chant en personne.
Soyons clairs: je ne suis en aucun cas en train de romancer notre situation actuelle. En tant que chefs, nous rencontrons un gros obstacle. Alors que tant de gens ont envie et recherchent un sentiment de «normalité» et une évasion, le zoom avec le bouton de sourdine (https://blog.chorusconnection.com/virtual-learning-taking-your-choir-rehearsals-online) est une voie à suivre.
Cette option sert d'alternative artistique où le temps de nos chanteurs à l'écran peut être consacré à l'approche des partitions et à l'apprentissage de la musique d'une manière non conventionnelle, au lieu de consommer le cycle des nouvelles quotidiennes apparemment en constante évolution et parfois décourageant.
Voici ce que j'ai appris qui peut avoir un impact positif pour les chanteurs sur Zoom dans divers contextes:
Pour le fidèle ministre de la musique
Si votre congrégation ne se réunit pas en personne ou ne chante pas ensemble à l'église pour des raisons de santé et de sécurité, envisagez d'organiser un « Sing-In » en direct les jours de culte pour votre congrégation.
C'est une façon pour les paroissiens d'adorer par le chant en se rassemblant pour chanter des hymnes et de la musique de service en temps réel sur Zoom. Bien que le bouton muet doit être activé, cela n'a pas tellement d'importance dans la mesure où l'un des principaux objectifs de l'adoration est la connexion aux textes musicaux qui accompagnent les Écritures de chaque semaine.
Vous pouvez commencer par un échauffement structuré et établir un partenariat avec le chantre pour aider à diriger la session, pour ressembler à ce que serait une réunion en personne. Le chantre mènerait un accueil suivi du flux musical d'un service comprenant autant ou aussi peu de musique que vous le souhaitez. Vous pouvez également réserver du temps pour vous enregistrer avec les participants et inviter les chanteurs à offrir des prières pour ceux qui en ont besoin.
J'ai dirigé ces sessions depuis le clavier de mon appartement. J'ai également préenregistré des accompagnements pour le chantre à diriger de leur emplacement afin de varier les fonctions de leadership de semaine en semaine. Si les caméras sont allumées, tous les participants peuvent se voir. Cela permet à chacun de voir ses collègues chanteurs, y compris les frères et sœurs, les enfants, les parents et les animaux de compagnie, ce qui simule une version du rituel hebdomadaire de rassemblement en communauté à travers la chanson.
Pour le directeur du chœur communautaire
Pour le bénéfice de la croissance collective d'une chorale en lecture à vue, en compétences musicales et en connaissances générales du répertoire, envisagez un plan pour vous concentrer sur une tranche spécifique de la littérature.
Pour engager et servir musicalement des chanteurs de niveaux intermédiaires et avancés, j'ai créé un « projet Kyrie » hebdomadaire pour Canticum Sacrum, un chœur de chambre basé à l' église de St. Ignatius Loyola. Cette réunion Zoom d'une heure est prise en charge par les scores et les fichiers d'entraînement envoyés à l'avance. La réunion commence ensuite par un échauffement structuré suivi de la lecture à vue et de l'analyse d'un cadre différent du Kyrie chaque semaine.
Nous comparons et opposons les styles musicaux avec les œuvres des semaines précédentes et chacun participe à la lecture de chaque partie afin de mieux comprendre ce qui se passe structurellement dans la musique. La rencontre se termine par l'écoute d'un enregistrement professionnel du travail de la journée. Les chanteurs quittent la réunion après s'être engagés et avoir développé une appréciation pour (dans la plupart des cas) une nouvelle œuvre qui est souvent plus difficile que ce que nous avons pu gérer en personne.
Pour le professeur de chorale universitaire
Envisagez de créer un programme dans lequel la chorale chante sur Zoom, mais sans la fin ni la pression de travailler vers une performance finale. Bien que le manque d'opportunité de performance puisse sembler démoralisant et décevant, il est possible d'aiguiser l'appétit musical des jeunes chanteurs avec une belle musique à laquelle ils n'ont pas encore été exposés.
La solution serait une classe dans un format de conférence de littérature chorale, avec une lecture à vue de groupe régulière et une analyse effectuée de manière synchrone sur Zoom accompagnées de courtes tâches de chant ou d'écriture données tout au long du semestre pour évaluer les progrès dans un format asynchrone.
Téléchargez les partitions sur une plateforme de partage de fichiers en ligne et créez une liste de lecture YouTube pour la classe. L'engagement des étudiants avec le matériel pendant les heures de classe peut être bénéfique pour le bien-être mental et spirituel global, en se concentrant moins sur les objectifs performatifs qui sont généralement fixés dans un ensemble choral collégial.
Pour l'artiste enseignant
Si vous êtes activement engagé dans la communauté par le biais d'une organisation artistique, c'est le moment idéal pour contacter les écoles et les programmes locaux qui ont besoin de soutien.
L'enseignement de classe de maître peut rejoindre de jeunes solistes en les préparant à bien chanter devant leurs pairs et leur donner l'occasion de s'engager dans leur métier, leur nouvelle musique et des musiciens et techniciens professionnels.
Les professeurs de musique apprécieront un coup de main et, si vous vous êtes engagé dans la sensibilisation éducative dans le passé, Zooming peut être un substitut utile pour maintenir la continuité et démontrer le soin de vos partenaires de programme. Tout le monde est dans le même bateau et un partenariat de sensibilisation éducatif peut renforcer à la fois votre organisation artistique et l'école participante.
Résumé
En fin de compte, les choix pour un chef de chœur, un éducateur ou un artiste sont personnels - vous connaissez vos capacités et vos communautés mieux que quiconque et il existe plusieurs options disponibles qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques à portée de main. Une taille unique ne convient pas à tous.
En prônant le chant choral et la croissance artistique collective de nos communautés, nous fournissons un service essentiel pour le bien-être mental et spirituel de nos chanteurs. Que le processus soit organique et qu'il nous guide à travers la vallée de notre moment mondial actuel. Grâce à l'engagement, sous quelque forme que ce soit, nous assurons davantage la longévité de nos communautés jusqu'à ce que nous puissions à nouveau chanter en personne.
*Michael Sheetz est un chef de chœur et un éducateur basé à New York. Il est associé de musique à l'église Saint-Ignace de Loyola, directeur des chorales au Hunter College de la City University de New York et directeur musical adjoint de Musica Sacra, le plus ancien ensemble choral professionnel à New York. www.michaelsheetzmusic.com
Version originale en anglais et traduite en bonne partie par Google https://blog.chorusconnection.com/advocating-for-choral-singing-and-artistic-growth-during-covid-19?utm_campaign=COVID-19&utm_medium=email&_hsenc=p2ANqtz--c2d5OhMdMR4qj0qJ-DyTv9MABoK43ja5GZ4yw1Qp7ytn8JLkRTevVEjgowpthoJ-zuvC2TGWVks8QGzijYmHYtUgfIg&_hsmi=93682516&utm_content=93682516&utm_source=hs_email&hsCtaTracking=ff327f45-e29a-4813-ba2e-23888e8b71f8%7C80bfcf0b-e798-441d-91e1-cd0d7614ffd6
BdeV
Photo de couverture : Michael Sheetz avec son chœur universitaire.
Photo Josh Pacheco