GRANDES ENTREVUES du 50e anniversaire de l'Alliance

Places restantes : unlimited
Découvrez des personnalités marquantes du monde musical québécois! 
GRANDES ENTREVUES du 50e anniversaire de l'Alliance

Dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l'Alliance chorale du Québec, nous vous offrons GRATUITEMENT cinq entrevues de fond avec des personnalités marquantes et importantes du monde musical québécois. 

Les entrevues auront lieu en direct à 17 h et seront menées par Richard Turp. 

5 mars à 17 h

François Dompierre, compositeur 

7 mars à 17 h

Jean-Sébastien Vallée, chef de choeur 

10 mars à 17 h

Isabelle Peretz, professeure en psychologie et chercheure en neuropsychologie de la musique

11 mars à 17 h 

Patricia Abbott, cheffe de choeur 

14 mars à 17 h

Jean-François Rivest, chef d'orchestre

 

Ces entrevues sont gratuites mais vous devez vous inscrire pour recevoir les liens Zoom.

ATTENTION! Veuillez bien choisir les entrevues pour lesquelles vous souhaitez recevoir les liens, VOUS RECEVREZ LES LIENS ZOOM SEULEMENT POUR LES ENTREVUES QUE VOUS AUREZ SÉLECTIONNÉES

 

S'inscrire

 

Vous ne pouvez assister en direct aux entrevues? Ne craignez rien, vous recevrez un lien de visionnement après la séance! 


 

En savoir plus sur ses personnalités passionnantes : 

 

François Dompierre

François Dompierre est d’abord et avant tout compositeur et improvisateur.

Il amorce sa carrière comme auteur-compositeur-interprète et devient rapidement orchestrateur en collaborant avec plusieurs artistes du Québec dont Félix Leclerc pour qui il réalise cinq albums dont Le Tour de l’Ile. Il publie à compte d’auteur en 1975 un disque éponyme qui devient un succès populaire principalement causé par la pièce Saute-Mouton. Il signe la musique pour les films réalisés par Jacques Godbout, Denys Arcand , Michel Brault, Claude Fournier, Francis Mankiewitz, Alain Chartrand, Denise Filiatrault, Claude Miller, André Melançon, Jean Beaudin, Claude Chabrol et Léa Pool.

Il compose la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend créée conjointement avec Michel Tremblay. On lui doit de grandes œuvres de concert, un concerto de violon, deux de pianos, le récit musical Les Glorieux, et Vingt-quatre Préludes enregistrés sur étiquette Analekta par le pianiste Alain Lefèvre. En 2016, il écrit le Concertango Grosso (Atma Classique 2016). La Fantaisie pour piano fantôme et orchestre sera jouée en introduction au Concours musical international de Montréal. Il compose Par quatre chemins pour le Nouveau Quatuor à cordes d’Orford (Atma Classique 2018). Il enregistre à la Maison Symphonique de Montréal l’album Phonèmes sous la direction du jeune chef d’orchestre Francis Choinière (Classiques GFN 2022).

Il a reçu le prix hommage de L’académie du cinéma québécois et a été l’invité d’honneur au Festival Cinémania de Montréal en 2022.

Il vient de signer REQUIEM, une œuvre symphonique pour chœur et orchestre qui a été dirigée par le chef Francis Choinière lors de trois concerts à guichet fermé en juin 2024 à Montréal et à Québec. Une collaboration récente avec l’éditeur L-Abe permet d’obtenir l’album en versions CD, vinyle et numérique.

Il est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Chevalier de l’Ordre national du Québec et Membre de l’Ordre du Canada.

 

Jean-Sébastien Vallée

Jean-Sébastien Vallée est un chef, pédagogue et chercheur canado-américain renommé pour son expertise dans les répertoires vocaux, chorals et orchestraux. Avec une carrière illustre qui s'étend sur plusieurs décennies, Maestro Vallée a dirigé de nombreux ensembles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et a préparé des choeurs pour certains des orchestres les plus prestigieux du monde, notamment l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa et l'Orchestre symphonique de Chicago.

Actuellement directeur artistique du Choeur Mendelssohn de Toronto et professeur agrégé de musique, directeur des études chorales et coordinateur de la division des ensembles et de la direction à la Schulich School of Music de l'Université McGill, Maestro Vallée est un chef et un pédagogue en grande demande. Il a précédemment été directeur des études chorales à l'Université d'État de Californie à Los Angeles et à l'Université de Redlands.

En plus de son intérêt pour le chant choral, l’opéra et le répertoire orchestral, Jean-Sébastien est un défenseur de la musique contemporaine; il commande régulièrement des œuvres de jeunes compositeurs et présente les répertoires peu joués et chantés. Jean-Sébastien a présenté ses recherches lors de plusieurs conférences nationales et internationales, notamment les conventions de l'American Choral Directors Association, le Festival 500 à Terre-Neuve, la conférence de la National Collegiate Choral Organization, Podium — la convention nationale de Choral Canada, la Hawaii International Conference on Arts and Humanities et le Symposium mondial sur la musique chorale en Espagne (2017), en Nouvelle-Zélande (2020) et au Portugal (2022).​

Les enregistrements de Maestro Vallée ont été diffusés internationalement et comprennent Lux (ATMA, 2017), Requiem (ATMA, 2018 — requiems de Fauré et Duruflé) et Distance (ATMA, 2021). Ses engagements récents incluent des concerts à l'Académie de musique Liszt Ferenc de Budapest, une tournée avec le Chœur national du Canada et des concerts avec l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Toronto et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Chicago.

 

Isabelle Peretz

Dre Peretz est professeure en psychologie à l’Université de Montréal et cotitulaire de la chaire Casavant en neuropsychologie de la musique. Ses recherches portent sur le potentiel musical de la population générale, sur ses bases cérébrales et génétiques ainsi que la spécificité de ce potentiel à l’égard du langage. En particulier, Dre Peretz est reconnue pour ses travaux sur les troubles musicaux (amusies) congénitaux et acquis, et sur les fondements neurobiologiques de la cognition musicale en générale. Elle a publié plus de 470 articles scientifiques sur des sujets variés allant de la perception, la mémoire et les émotions au chant et à la danse (Peretz Publications, Peretz Google Scholar). En 2018, elle publie un livre grand public intitulé Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences, chez Odile Jacob, qui a depuis été traduit en espagnol et adapté en anglais (How music sculpts our brain).

Les recherches de Dre Peretz ont bénéficié du support financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada depuis 1986.

En 2005, elle fonde le Laboratory for Brain Music and Sound Research (BRAMS) qu’elle codirige jusqu'en juin 2018. BRAMS est un groupe interuniversitaire affilié conjointement à l’Université McGill et l’Université de Montréal (www.brams.org), qui est rapidement devenu un pôle d’excellence en neurocognition de la musique.

Dre Peretz a reçu plusieurs prix : Justine & Yves Sergent, ACFAS Jacques Rousseau, Adrien Pinard, Plasticité neuronale de la Fondation IPSEN, le Prix d’excellence du FRQNT, Femmes de mérite YMCA, Armand-Frappier et plus récemment, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de la Société pour la perception et la cognition de la musique. Elle est membre associée de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), du programme Azrieli sur le cerveau, l’esprit et la conscience et membre du corps professoral de l’École des sciences psychologiques de Melbourne, de la Faculté de médecine, de dentisterie et des sciences de la santé de l’Université de Melbourne. Dre Peretz est membre de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre du Québec, membre de la Société Royale du Canada, de l’American Psychological Association, et maintenant membre internationale de la National Academy of Sciences des États-Unis.

 

Patricia Abbott

Patricia Abbott dirige la Chorale du Gesù depuis 1982, la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal depuis 1990, et l’Ensemble vocal Cantivo depuis 2008. De 1993 à 2009, elle a été directrice générale de l’Association des communautés chorales canadiennes (aujourd’hui Canada Choral) pour ensuite devenir directrice artistique du Centre musical CAMMAC de 2009 à 2016. Pendant ces années, elle a aussi enseigné la direction chorale à l’Université McGill et elle a été artiste en résidence à l’École FACE de 1996 à 2007. Patricia a partagé sa passion pour le chant choral, et particulièrement celle pour la musique canadienne, dans des festivals, symposiums et congrès partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Argentine. Aujourd’hui, elle est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et elle anime l’émission Passion chorale sur les ondes de Radio VM. Elle n’a cessé depuis les années 1980 de travailler bénévolement pour l’Alliance chorale du Québec au sein de différents comités, projets et dossiers. En 2004, elle a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec.

 

 

 

 

Jean-François Rivest

Le chef d’orchestre et directeur artistique d’I Musici de Montréal, Jean-François Rivest, est réputé pour son énergie et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2006 à 2009, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval pendant 10 ans, ainsi que du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa pendant 5 ans. En plus d’avoir dirigé la majorité des orchestres du Canada, il a également exercé son art aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, au Brésil, en France, en Espagne, en Suisse et en Russie.  Directeur artistique du Centre d’arts Orford, de 2009 à 2015, il s’est vu décerner le Prix Opus du directeur artistique de l’année.

Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens et de musiciennes. Grand violoniste, il a œuvré au sein de plusieurs institutions (McGill, Conservatoire) et, tout particulièrement de 1993 à 2024, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  Il a été le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) pendant toutes ces années, et il y a enseigné longtemps le violon, la direction d’orchestre, et divers cours d’interprétation avancés.

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (kayak de mer, trekking, photographie) et détient un brevet de pilote privé. Jean-François Rivest croit que la Nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique!

 

Richard Turp, intervieweur

Né à Montréal, Richard Turp a grandi à Londres à partir de l'âge de six ans. Diplômé de London University (Russian Regional Studies and Music), il entreprend des études vocales avec son père, le célèbre ténor André Turp. Pendant une décennie, il chante principalement en Europe, mais retourne en 1983 dans son pays natal afin de chanter le rôle de Malcolm aux côtés de son père dans la production de Macbeth de Verdi pour L'Opéra de Montréal.  

À la fin de 1988, il devient directeur artistique du Festival international de musique de Montréal. En 1991, il est nommé directeur des événements spéciaux à l'Opéra de Montréal, un poste qu'il occupe pendant deux ans. Il agit comme directeur général par intérim à l'Orchestre de chambre McGill avant d'accepter, en 1997, la nomination de directeur artistique du Festival de musique de Lachine, une position qu'il occupe toujours. En 1998, il crée avec un collègue la Société musicale André-Turp. Il assume la direction artistique de cette prestigieuse société vocale pendant treize ans. Cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal et du Centre lyrique d’expression française, il assume entre 2008 et 2014 la direction du programme d'art vocal au Centre d'arts d'Orford. Entre 2015 et 2017, il dirige le programme d'art vocal de l'Académie internationale du Domaine Forget. Depuis 2018, il dirige un nouveau et important stage d’été, l’Académie internationale vocale de Lachine. Il siège présentement auprès du conseil d’administration du diffuseur Im Zentrum Lied et d’Opera Canada.  

Il est fréquemment invité à participer comme juge à de nombreux concours et compétitions ainsi qu’à titre de conférencier et de maître de cérémonie pour de nombreuses institutions culturelles. Richard Turp s’est produit fréquemment sur les réseaux français et anglais de la SRC.

Richard Turp a enseigné à l'Université McGill, l'UQAM, l’Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal où il donne des cours sur le répertoire vocal. Il a présenté plusieurs séminaires, entre autres au Conservatoire de Québec et aux universités d'Ottawa et Carleton. Richard Turp s’est vu invité par de prestigieuses institutions telles l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (où il est conseiller artistique) et le Royal Academy of Music (Londres) afin d'y enseigner ainsi que d'y présenter des classes de maîtres. 

 

5, 7, 10, 11 et 14 mars à 17 h en direct sur Zoom

 

TARIF

Ces entrevues sont gratuite mais vous devez vous inscrire pour recevoir les liens Zoom.

ATTENTION! Veuillez bien choisir les entrevues pour lesquelles vous souhaitez recevoir les liens, VOUS RECEVREZ LES LIENS ZOOM SEULEMENT POUR LES ENTREVUES QUE VOUS AUREZ SÉLECTIONNÉES

 

Vous n'êtes pas encore membre de l'Alliance chorale du Québec? Adhérez dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités et profiter de rabais permanents en boutique!