Programme de formation des chefs de chœur 2025

Places restantes : 14

Les inscriptions sont ouvertes!   

Programme de formation des chefs de chœur 2025

Qu'est-ce que le Programme des chefs de choeur?

Ce programme de formation s'adresse aux cheffes et chefs de choeur ou de pupitre désireux d'en apprendre davantage ou de parfaire leurs connaissances en direction chorale. Le programme sera offert cette année du 1er au 9 août 2025 et se déroulera à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Le Programme de formation des chefs de choeur 2025 est offert grâce au soutien financier du FDRCMO via le programme Intervention-Compétences dans le cadre de la formation continue du Conseil québécois de la musique (CQM) et de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ).

Chaque stagiaire obtiendra une formation personnalisée et adaptée à son parcours, son niveau et ses objectifs, par un des trois formateurs. Un outil pédagogique comportant de la théorie et des exercices vous sera remis et sera utilisé tout au long de la semaine intensive. 

Nous comptons cette année sur deux formatrices et un formateur expérimentés passionnés : Jennifer Y.M. Lee, Raymond Perrin et Lucie Roy. 

Le programme offre un parcours complet se déployant sur 3 étapes importantes de l'apprentissage de la direction chorale : Exploration, Appropriation et Perfectionnement.

Les participants du niveau Appropriation et Perfectionnement auront la chance de diriger un octuor vocal semi-professionnel et un choeur témoin amateur et ainsi mettre en pratique les notions abordées par les formateurs. Selon le nombre d'inscriptions, il est possible que les stagiaires du groupe Exploration aient également la possibilité de diriger l'un ou l'autre des ensembles. 

Le dimanche 3 août sera consacré à une journée intensive de technique vocale ouverte à tous. Détails et inscriptions pour le grand public à venir. 

Une classe de maître sera offerte aux stagiaires le mercredi 6 août en après-midi. Détails à venir sous peu. 

La semaine intensive se conclura par un exercice public le 9 août en après-midi. 

Pour les stagiaires qui le souhaitent, une formation optionnelle de direction chorale en milieu scolaire sera offerte le 10 août (165 $ régulier, 125 $ étudiant). 

 

Nos formatrices et formateur :

 

Jennifer Y.M. Lee (Niveau Exploration)

Jennifer Y.M. Lee est une artiste engagée ayant connu une carrière musicale internationale. Non seulement pianiste talentueuse, mais aussi cheffe et formatrice, elle a acquis une expérience de vie hors du commun et son parcours professionnel et académique témoigne de son dévouement et de son talent exceptionnel avec plus de 20 ans d'expérience. Après avoir obtenu son diplôme en piano au Conservatoire de musique de Montréal avec Louise Bessette, Jennifer a occupé pendant plus de 15 ans le poste de directrice artistique au sein d'une organisation internationale sans but lucratif.

Jennifer a poursuivi ses études doctorales à l'UQAM sous la direction d'Hélène Boucher. Son projet de doctorat se concentre sur l'adaptation de la méthode Kodaly dans un contexte choral avec des adultes.

Son influence s'étend bien au-delà des frontières, puisqu'elle a dirigé divers ensembles musicaux en Europe, en Amérique du Nord, à l'île de la Réunion et en Polynésie française. Elle a également été invitée comme conférencière lors de congrès aux États-Unis, en France et au Maroc.

Jennifer est présentement cheffe de choeur et directrice de plusieurs chorales dont la chorale Kinor et l'ensemble vocal Bach et Baroque. Elle a été chargée de cours à l'UQAM pour l'ensemble vocal Jazz à l'hiver 2024. En plus de son rôle de formatrice pour l'Alliance chorale du Québec, pour Kodaly Québec et chargée de cours à l'UQAM, Jennifer a collaboré avec Robert lngari à la rédaction du livre La répétition efficace : un guide pratique pour cheffes et chefs de choeur.

Sa passion pour la musique, son engagement dans l'enseignement font d'elle une artiste polyvalente et inspirante à la fois sur scène et lors des répétitions.

 

Raymond Perrin (Niveau Appropriation)

Fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Vocalys, de Trois-Rivières,  Raymond PERRIN a une vaste expérience comme chef de chœurs :  il dirige successivement l’Accroche-chœur, la Maîtrise du Cap-de-la-Madeleine, le chœur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le chœur du Festival de Lanaudière et dans le domaine institutionnel, les chorales des Conservatoires de Trois-Rivières et de Montréal, ainsi que ceux du Cégep de Trois-Rivières, de l’UQTR et de l’Université de Montréal. 

Sa formation comme chef a été acquise lors d’académies européennes (St-Céré eb Qyerct (France) et Romainmôtiers (Suisse). 

Formé comme organiste dans les Conservatoires de Trois-Rivières et de Strasbourg, il possède une vaste connaissance du chant classique et liturgique, mais a aussi préparé des chœurs pour des artistes du domaine populaire, notamment pour Helmut Lotti, Sarah Brightman, David Palmer et Rick Wakeman.

Il s’est joint à l’équipe de formateurs du PFCC depuis 2017.

 

Lucie Roy (Niveau Perfectionnement)

Artiste curieuse, dynamique et éclectique, Lucie Roy est reconnue pour sa grande musicalité, sa rigueur, sa passion et son inlassable énergie. Très active dans le milieu des chorales au Québec, elle saisit et communique avec habileté l’esprit des œuvres qu’elle interprète.

Avant d’entreprendre sa carrière en direction, Lucie Roy étudie le piano et le chant à l’Université McGill, puis à l’Université Wilfrid-Laurier. Son parcours l’amène à développer un attrait croissant pour la direction; elle obtient un DESS et une maîtrise dans ce même domaine. Toujours avide d’apprentissage, elle participe au University of Illinois Choral Conducting Symposium 2017 où elle bénéficie de l’expertise et des conseils des maîtres et instructeurs Joseph Flummerfelt et Andrew Megill.

Musicienne accomplie, Lucie Roy chante depuis près de trente ans comme soliste et choriste au sein de divers ensembles professionnels, dont l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, l’Opéra de Montréal et le Chœur de chambre de l’OSM.

Depuis 1996, Lucie Roy assure la direction artistique et musicale de l’Ensemble vocal féminin Modulation et depuis 2001, celle du chœur des Disciples de Massenet. Pédagogue méticuleuse, elle est régulièrement invitée à offrir de la formation en direction, à donner des ateliers formatifs à des cheffes et chefs de chœur et à des choristes.

 


Soumettre sa candidature

Afin de mieux vous connaître et vous assigner un groupe de travail qui correspond à votre niveau, veuillez joindre au formulaire d'inscription :

  • un curriculum vitae 
  • une lettre de présentation
  • 1 ou 2 vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum, idéalement de face) démontrant votre niveau en direction chorale. Merci d'inclure seulement des oeuvres ou des arrangements pour choeur. Si vous n'avez pas accès à un choeur, nous vous demandons de faire un enregistrement maison de vous qui dirigez une oeuvre chorale. Vous n'avez qu'à faire jouer l'enregistrement d'une oeuvre et diriger cet enregistrement; vous pouvez filmer avec votre téléphone ou demander à quelqu'un de vous filmer.

AUDITION

Afin de confirmer le classement dans les groupes de travail, il y aura un exercice de direction en guise d'audition le 1er août 2025.  Choisissez une pièce parmi les suivantes, que vous dirigerez pendant que les autres stagiaires la chanteront.

Vous devez apprendre les 4 pièces (votre voix seulement) puisque vous chanterez pour l'audition des autres stagiaires. 

Pièces d'audition pour le 1er août : 

ACCÉDER AUX PARTITIONS 

Pièces d'auditions

  • Bonjour mon cœur 
  • Kokoleoko 
  • Shenandoah
  • Questo è il cielo

Hébergement

Vous cherchez un hébergement à Montréal pour la durée de votre séjour? Nous pouvons essayer de vous héberger chez un bénévole. Vous pouvez également réserver une chambre au Zum Hôtel, situé tout près de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. 

Tarif : 

435 $ + taxes 

Ce tarif réduit s'applique à tous les stagiaires grâce au soutien financier du FDRCMO via le programme Intervention-Compétences dans le cadre de la formation continue du Conseil québécois de la musique (CQM) et de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ).

* Veuillez noter que si vous êtes une ou un travailleur autonome, vous pouvez rajouter le montant de la formation sur votre rapport d’impôt.

 

Nous encourageons les candidatures de personnes de tout genre, origine et expérience.